PROGRAMMATION ANNEE 2010/2011 « SAVOIR TRANSFERER DE L'INFORMATION »

Publié le par cdi

 

 

 

 

SEQUENCE N°1 :

« A la découverte du CDI »

4 à 5 h00

 

 

 

Chapitre 1 : Qu'est-ce-que le CDI ? (les représentations des élèves contituent le pilier du cours)- Evaluation diagnostique orale-

 

 

Chapitre 2 : Bien se repérer au CDI « le bon plan », bien se repérer (du point de vue de la stratégie de l'élève : l'activité)

 

Chapitre 3 : La typologie des documents (tâche+stratégie cognitive de hiérarchisation)

 

Chapitre 4 : L'objet livre (les représentations des élèves/ tâche)

 

 

 

SEQUENCE N°2 :

« La classification des ouvrages au CDI »

3h00

 

 

 

Chapitre 1 : La signalétique (de l'activité -le code de la route- vers l'abstraction de la tâche)

 

Chapitre 2 : La cote + fiche outil « la bibliothèque en pagaille »

 

Chapitre 3 : Mieux connaître le livre de fiction+ exercice

 

 

SEQUENCE N°3 :

« Les clés du livre »

3h00

 

 

 

Chapitre 1 : Exploiter un livre documentaire+ fiche outil

 

Chapitre 2 : Savoir utiliser un dictionnaire+ fiche outil

 

 

 

SEQUENCE N°4 :

« Internet » au profit de l'orientation

5h00

 

 

Chapitre 1 : Il était une fois Internet

 

Chapitre 2 : Comprendre Internet en 6 points (Représentations de élèves)

 

Chapitre 3 : Internet, comment l'utiliser

 

Chapitre 4 : Fiche outil « Découvrir un site »

 

 

 

SEQUENCE N°5 :

« La Presse » papier / électronique

2h00

 

 

 

Chapitre1 : Les périodiques+ Fiche outil « Pour mieux connaître une revue »

 

Chapitre 2 : Fiche outil « Découvrir Le Monde en ligne »

 

 

 

Evaluation sommative : « Ce que j'ai retenu au cours de ces séances »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mme Audinot CDI Lycée Professionnel Augustin Hébert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article