PROGRAMMATION ANNEE 2010/2011 « SAVOIR TRANSFERER DE L'INFORMATION »
SEQUENCE N°1 :
« A la découverte du CDI »
4 à 5 h00
Chapitre 1 : Qu'est-ce-que le CDI ? (les représentations des élèves contituent le pilier du cours)- Evaluation diagnostique orale-
Chapitre 2 : Bien se repérer au CDI « le bon plan », bien se repérer (du point de vue de la stratégie de l'élève : l'activité)
Chapitre 3 : La typologie des documents (tâche+stratégie cognitive de hiérarchisation)
Chapitre 4 : L'objet livre (les représentations des élèves/ tâche)
SEQUENCE N°2 :
« La classification des ouvrages au CDI »
3h00
Chapitre 1 : La signalétique (de l'activité -le code de la route- vers l'abstraction de la tâche)
Chapitre 2 : La cote + fiche outil « la bibliothèque en pagaille »
Chapitre 3 : Mieux connaître le livre de fiction+ exercice
SEQUENCE N°3 :
« Les clés du livre »
3h00
Chapitre 1 : Exploiter un livre documentaire+ fiche outil
Chapitre 2 : Savoir utiliser un dictionnaire+ fiche outil
SEQUENCE N°4 :
« Internet » au profit de l'orientation
5h00
Chapitre 1 : Il était une fois Internet
Chapitre 2 : Comprendre Internet en 6 points (Représentations de élèves)
Chapitre 3 : Internet, comment l'utiliser
Chapitre 4 : Fiche outil « Découvrir un site »
SEQUENCE N°5 :
« La Presse » papier / électronique
2h00
Chapitre1 : Les périodiques+ Fiche outil « Pour mieux connaître une revue »
Chapitre 2 : Fiche outil « Découvrir Le Monde en ligne »
Evaluation sommative : « Ce que j'ai retenu au cours de ces séances »
Mme Audinot CDI Lycée Professionnel Augustin Hébert